LA POIRE

 

fruits bio-livraison de corbeilles-fruits bio-corbeilles de fruits paris-fruits au travail

 

Non seulement la poire rafraîchit mais elle regorge aussi de vitamines et de minéraux qui préservent la santé. Découvrez les nombreuses vertus de ce fruit des plus hydratants.

 

La poire hydrate l’organisme et prévient des maladies cardiovasculaires. Consommez-la nature ou dans des plats sucrés-salés.

La poire, riche en eau

Avec 85 % d’eau, la poire est un fruit désaltérant, qui contribue à la bonne hydratation de l’organisme.

Elle apporte de la vitamine C et de l’acide folique

Une poire moyenne contient près de 10 % des apports conseillés en cette vitamine, utile pour l’immunité, la prévention des maladies cardiovasculaires.

Une poire moyenne apporte près de 10 % des apports journaliers recommandés. L’acide folique, ou vitamine B9, est notamment utile aux femmes enceintes afin de diminuer les risques de défaut du tube neural chez le futur bébé.

La poire facilite la digestion

La poire apporte plus de 3 g de fibres aux 100 g. Il s’agit de fibres insolubles et de fibres solubles. « Ces fibres, et notamment la pectine, calment et assainissent le système digestif, explique la diététicienne. Elles combattent également la constipation en favorisant l’élimination des déchets. »

Elle protège des maladies cardiovasculaires

La poire renferme de nombreux antioxydants comme le carotène, la vitamine E, et des flavonoïdes. « Parmi ces flavonoïdes, la poire apporte de la quercétine, un antioxydant qui aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires », précise la diététicienne. D’ailleurs, une étude parue dans Stroke en 2011 montre que manger chaque jour une poire permet de diminuer le risque d’accident cardiovasculaire de 45 %, à condition, bien sûr, d’avoir une alimentation équilibrée.

Elle facilite l’élimination de l’acide urique

Le potassium est le minéral le plus important que l’on retrouve dans la poire, avec 130 mg/100 g. Ce fruit fournit aussi des tanins. « L’association du potassium et des tanins favorise l’élimination de l’acide urique dans les urines, sa surproduction étant à l’origine de la crise de goutte », ajoute la diététicienne. Cette association potassium tanin permet aussi d’atténuer les rhumatismes et l’arthrite.