LE BLOG DE BOB

Toutes les infos, les nouveautés, et les actus fruitées !

8 aliments pour lutter contre le froid

À chaque saison son alimentation et contrairement à ce que l’on croit, inutile de manger gras lorsque la froideur de l’hiver arrive. Le corps humain est une formidable machine capable de maintenir une température stable malgré des températures extérieures instables.
Pour l’aider dans sa lutte et passer à travers les coups de froid et les rhumes, on vous propose d’ajouter quelques-uns des aliments ci-dessous à votre quotidien :

1. Le miel

Grâce à ses propriétés antiseptiques le miel bloque la prolifération des bactéries et contribue ainsi à accélérer le processus de guérison. À leur époque, les Égyptiens l’utilisaient déjà pour conserver les aliments. La présence d’antioxydants dans le miel renforce votre système immunitaire et aide à lutter contre de nombreuses maladies comme le rhume ou la grippe !
Idée : il remplacera parfaitement le sucre de votre café ou de votre thé.

 

 

2. Tous les agrumes

C’est la saison, comme par hasard !  La clémentine (actuellement la star de nos corbeilles de fruits) est un fruit très riche en vitamine C qui booste le système immunitaire à tous les niveaux. Les oranges, les mandarines et le citrons ont les mêmes bienfaits et son également  d’excellents anti-infectieux.

 

 

3. Le gingembre

Particulièrement riche en vitamines, en oligoéléments et en sels minéraux, le gingembre a su s’imposer parmi les principaux tonifiants naturels vendus dans le commerce. Dotée de propriétés stimulantes et revitalisantes, cette plante est particulièrement indiquée en cas de baisse de tonicité passagère.
Info : Le gingembre favorise la circulation sanguine, vous pouvez le consommer cru, râpé ou en infusion.

 

 

4. L’ail

Un aliment précieux pour notre santé. Beaucoup le considèrent même comme un super-aliment ou un alicament. Antioxydant, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-cholestérol grâce à ses vertus anti-microbiennes, l’ail est particulièrement indiqué pour traiter naturellement certains maux liés au froid.
D’après nos grands-mères, il est conseillé d’en prendre à jeun le matin…on attend vos retours...

 

 

5. Les fruits secs et fruits séchés

Amandes, cerneaux de noix, pistaches, noisettes…petits mais costauds ! Ils regorgent d’acide gras oméga-3, essentiels à l’organisme. Une poignée de fruits secs tous les jours reste l’idéale pour faire le plein d’énergie. Raisins, abricots secs, bananes et figues séchées sont également riches en magnésium, fer, cuivre, sélénium ou zinc, ils constituent un encas parfait lors des longues journées d’hiver.
Le saviez-vous ? Les amandes fournissent des quantités importantes de calcium et peuvent se révéler une source alternative pour les adultes non amateurs de produits laitiers.

 

6. Le chocolat

Noir évidemment ! Bonne nouvelle, le cacao est l’aliment anti-stress par excellence  car extrêmement riche en magnésium, il préserve notamment notre équilibre nerveux et musculaire. Préférez le chocolat à plus de 70% de cacao et les fèves qui en concentrent davantage.
Avec mo-dé-ra-tion bien entendu.

 

 

 

7. Le thé vert

Véritable antiviral et antioxydant reconnu, le thé vert peut se boire presque tout au long de la journée pour nous aider à lutter contre les coups de froid. Riche en antioxydants, le thé contient des substances de la famille des polyphénols, dont les catéchines, qui augmentent la dépense d’énergie comme la caféine.
Vous le saviez :  On évitera de le consommer en fin d’après-midi en raison de la présence de théine, un excitant naturel.

 

 

8. Le café

La deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau ! En hiver, le café réchauffe et favorise la perte de poids grâce à la thermogenèse (production d’énergie) qu’il active. Alors, p’tit café ?
Bien qu’il ait des vertus santé sur notre système cardiovasculaire, sa consommation excessive (au-delà de 4 tasses de café par jour) peut entraîner des insomnies, brûlures d’estomac, palpitations.

 

 

 

De notre côté,  on a des fruits, du chocolat et du café. Donc ça va…mais fait froid quand même 🙂

Et vous, quelles sont vos astuces pour garder la pêche pendant l’hiver ?