La cerise française ! Sucrée mais fragile…

C'est compliqué...

La cerise on l’aime !
Disponibles sur le marché de la mi-mai à mi-juillet, nos cerises viennent principalement du Sud-est. Environ 50 000 tonnes de cerises sont produites chaque année en France.
La cerise est l’un des fruits les plus sucrés, il ne faut donc pas en abuser. Une portion correspond à environ 100g de cerises.

– La mouche Suzukii

– Les orages

– La pluie

Voici les 3 fléaux contre lesquels doivent lutter chaque année nos précieux cerisiers !

Cerise

La mouche Suzukii...

De petite cylindrée, la mouche Suzukii mesure moins de 3,5 mm. Malgré sa petite taille Drosophila suzukii représente une vraie menace pour les fruits qu’elle cible. Elle y pond ses œufs puis les larves se développent en se nourrissant de la pulpe. Les larves liquéfient la chair et en quelques jours, la cerise devient un petit sac qui contient une liqueur acide.
Pour combattre ce nuisible, les paysans, déjà économiquement fragilisés par les repercussions du COVID-19, semblent démunis. Le production en agriculture biologique ne permettant pas l’usage d’insecticide chimique, pour faire une cagette de belles cerises de cinq kilos, il faut en ramasser quinze kilos.

Les orages et la pluie...

Cette année aurait pu être un Grand Cru, les arbres étaient pleins de fruits (presque trop), et une très bonne récolte se profilait à l’horizon. Hélas, les orages récents en ont décidé autrement, les cerises se sont fendues !
Elle se fendent car les pluies abondantes trempent les arbres qui ne sèchent pas et les fruits éclatent. Si la grêle s’en même alors les grêlons coupent et explose les cerises !

L'espoir...

Une très grande quantité de cerises n’est donc pas pas commercialisable car esthétiquement les fruits sont dégradés.  Mais ! Gustativement ces fruits sont excellents. C’est pourquoi quelques bonne idées surgissent comme par exemple : transformer les fruits en gelées en les associant avec du Muscat.

 

 PS : Chez BOB en ce moment vous retrouverez dans vos paniers de bonnes cerises Burlat BIO, on soutient nos producteurs et on ne se laissera pas avoir par une mouche !

Besoin d'aide ?

Bonjour,
Après validation du formulaire, un conseiller prendra contact avec vous afin de vous proposer l’offre de fruits bio, fruits secs, boissons, snacks ou café la mieux adaptée à votre équipe.
À très vite,

error: Ce contenu est protégé par un copyright