Son histoire
La mandarine de Satsuma est peut-être originaire de Chine, mais elle a été signalée pour la première fois au Japon il y a plus de 700 ans, où elle est maintenant la principale espèce d’agrumes cultivée. Ils sont nommés dans la province de Satsuma au Japon, qui est située sur la pointe la plus occidentale connue sous le nom d’aujourd’hui Kyushu. La première introduction enregistrée aux États-Unis a eu lieu en Floride par George R. Salle en 1876.
Entre 1908 et 1911, environ un million de satsumas ont été importés du Japon et plantés dans les sous-États de la côte inférieure du golfe du Mexique, de la côte nord du golfe de Floride au Texas, en développant une vaste industrie de la mandarine. Malgré les gels graves ayant parfois réduit la superficie de satsa dans ces régions du nord, la mandarine satsuma est un type d’agrumes commercial important cultivé dans les parties méridionales des États riverains du nord du golfe du Mexique.
(la maturité de la pulpe est indépendante de celle du péricarpe chez les agrumes)
Une mandarine très précoce...
Les satsumas sont précoces et productifs; les premiers fruits sont récoltés de début septembre à décembre dans l’hémisphère nord, d’avril à mai dans l’hémisphère sud, autrement dit 2 mois avant les mandarines méditerranéennes. C’est pourquoi la grande culture des satsumas a rapidement gagné la Californie, la Floride, le Brésil, l’Espagne, l’Italie, la France et le Maroc.
Dans ces pays, elles sont récoltées vertes puisque les températures sont encore douce, puis traitées (déverdissement), généralement par le froid ou par l’éthylène, pour rendre la couleur du péricarpe orange, comme l’exigent les consommateurs occidentaux. En Asie, les fruits murs sont souvent vendus verts.